Réseau d'observation haute-fréquence
pour l'environnement côtier
Les séries temporelles de turbidité acquises via le réseau de stations benthiques déployé dans le cadre du CPER ROEC sont désormais accessibles en téléchargement sur le site internet data.shom.fr :
https://data.shom.fr/donnees/contexte/roec_turbidite
Le réseau d’observation mis en place début 2017 permet la mesure en continu et à haute fréquence de la turbidité à proximité du fond et sur une période de temps longue (5 années à terme).
Il repose sur sept points de mouillage (5 situés en « petits fonds » et 2 en « grands fonds ») présentant des intérêts écologiques et/ou sédimentologiques et potentiellement impactés par des activités anthropiques. Une rotation de ces mouillages est assurée tous les trois mois grâce au concours des équipes et moyens du Shom et de la Station Biologique de Roscoff.
Les données présentées sur datashom sont mises à disposition de la communauté scientifique et seront enrichies trimestriellement à l’issue de chaque rotation.
Un réseau de 7 stations de fond dédiées à la mesure de la turbidité a été déployé 2017. Ce réseau permet d’évaluer la variation de la turbidité de fond. Posées sur le fond, les stations benthiques sont équipées d’un turbidimètre et d’un courantomètre ponctuel. L’objectif est d’observer les variations de turbidité près du fond et d’être en mesure de pouvoir proposer des hypothèses quant à la dynamique des sédiments en suspension près du fond (lien avec l’hydrodynamique). Les données devront être récupérées environ tous les 3-4 mois par relevage des systèmes, afin de renouveler et vérifier l’alimentation des appareils de mesure électriques.
Depuis plus de 17 ans, les eaux côtières à l’interface entre la rade de Brest et la mer d’Iroise sont observées grâce à la bouée instrumentée MAREL-Iroise située dans l’anse de Sainte-Anne du Portzic à Brest, à proximité immédiate du Centre Ifremer Bretagne. Avec ses 4 mètres de diamètre et ses 10 tonnes, la station MAREL-Iroise est une plateforme robuste qui répond au défi technologique du déploiement en continu sur le long terme d’instruments scientifiques.
La station MAREL-Iroise a fait l’objet d’un grand carénage décennal en Juin 2018 grâce au soutien financier du projet ROEC. Ce carénage lui permettra de poursuivre les mesures pour une nouvelle décennie. Elle a quitté les eaux de l’anse de Sainte-Anne du Portzic durant 4 semaines afin de subir, dans le chantier DAMEN à Brest, un démontage et un contrôle complet de tous ses composants : flotteur, amarrage, production et stockage d’énergie, support d’instrumentation... Elle est parfaitement opérationnelle depuis son retour le 17 juillet 2018.